conteneur composte

Opter pour un conteneur à composte ou des conteneurs semi-enfouis

La collecte sélective est un système de collecte des déchets qui permet de regrouper les déchets urbains selon leur type de matière, y compris la fraction organique humide, et de les utiliser pour le recyclage, et donc la réutilisation des matières premières. Collectés par les citoyens dans un conteneur à composte des poubelles ou des cloches séparées par des matériaux : papier, plastique, verre, aluminium, métaux ferreux ou divisés en amont dans des maisons et récupérés à domicile par les municipalités : c’est la méthode la plus efficace, dite “porte à porte” sont utilisés pour les stations d’épuration des déchets. Là, ils sont purifiés de la présence de matières étrangères et non-homogènes, et envoyés vers des usines de production industrielle qui utilisent ce qui, à ce stade, sont devenues des “deuxièmes matières premières”.

La collecte sélective ou la mise des déchets dans un conteneur à composte répond donc à deux problèmes liés à l’augmentation exponentielle de la production de déchets : la consommation de matières premières qui a diminué grâce au recyclage et la réduction des quantités destinées aux décharges et aux incinérateurs. En outre, la gestion intégrée des déchets peut également apporter une contribution importante à la lutte contre le changement climatique et la pollution atmosphérique. Selon les estimations, ceux qui recyclent aujourd’hui la moitié de leurs déchets réduisent des centaines de kilos par an les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

L’engagement de l’administration municipale à améliorer le service de collecte des déchets et à atteindre de nouveaux objectifs se poursuit. Pour cette raison, il y a des nouveautés importantes dans le système de collecte. En effet, les déchets non différenciés : les résidus secs et organiques humides seront collectés avec un système domestique : cela signifie que chaque utilisateur se verra attribuer un conteneur ou un sac pour la collecte de ces deux types de déchets qui doivent être exposés certains jours et certaines heures. Dans le cas des immeubles d’appartements, chacun aura son propre ensemble commun de conteneurs semi-enfouis à utiliser pour la collecte des déchets.

Avec ce système, nous serons en mesure de collecter les déchets d’une manière plus prudente et plus précise, afin d’atteindre ensemble l’objectif important de collecte sélective établi par la loi. Grâce à l’engagement de l’administration, nous pouvons contribuer à rendre notre territoire plus propre et à protéger l’environnement. En outre, le système porte-à-porte aidera à contenir la production de déchets indifférenciés, contribuant ainsi à réduire les coûts d’élimination : l’élimination de ce type de déchets dans des conteneurs semi-enfouis est en effet soumise à une augmentation constante des coûts qui est répercutée sur les citoyens. C’est pourquoi il est très important de bien faire notre collecte sélective : dans plusieurs endroits, on trouvera toutes les informations sur les différents matériaux et méthodes de collecte, pour nous aider à trier correctement nos déchets afin qu’ils soient exploités positivement et ainsi lutter contre la pollution.

About the author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *